Apprendre dans la bienveillance, pas dans la douleur
- Jeanne Foy
- 23 juil. 2024
- 2 min de lecture

Faire progresser par le positif, sans cris ni jugement
Il arrive parfois d’entendre certains cavaliers dire : « Moi, j’ai besoin qu’on me crie dessus pour progresser… » 😱. C’est exactement ce que m’a dit une ancienne élève.
Beaucoup de cavaliers ont l’impression que souffrir – physiquement ou psychologiquement – est la seule voie pour progresser et avoir le sentiment d’en avoir pour leur argent. Ces cavaliers se sentent souvent dévalorisés pendant la séance, en pleurs, pour finir par descendre de cheval avec cette pensée : « Je ne suis qu’une m****. » Et ils trouvent cette douleur, cette frustration, satisfaisante.
Eh bien, comment dire 🤔… ? Je ne sais pas faire ça 😅. Créer de la douleur et du découragement n’a jamais fait partie de mon approche.
Mon approche : enseigner avec bienveillance et exigence
Mon travail consiste à transmettre, accompagner, encourager, féliciter, et valoriser. Cela ne signifie en aucun cas que je manque d’exigence. Mes élèves travaillent et progressent dans un cadre où le respect et la bienveillance priment sur l’agression ou la dévalorisation.
Je crois profondément au pouvoir du renforcement positif. Le rire, les encouragements et les petites victoires sont tout aussi, sinon plus, puissants pour générer des résultats durables et sains, tant pour le cavalier que pour le cheval. 🧡
L’importance de partager les mêmes valeurs
Nous ne sommes pas tous faits pour plaire à tout le monde, et c’est très bien comme ça.
Après cette discussion avec mon élève, je l’ai encouragée à trouver un enseignant qui correspondait mieux à ses attentes. Chacun doit suivre un chemin qui lui correspond, et je suis convaincue qu’il existe des méthodes pour tout le monde.
Par chance, nous attirons naturellement les personnes qui partagent nos valeurs, et cela crée une belle synergie entre enseignant et élève.
Si vous êtes encore ici à lire ces lignes, c’est probablement parce que mes valeurs résonnent en vous.
Merci d’être là 🧡.
Nous sommes, au fond, très similaires, et c’est grâce à ce partage de valeurs communes que nous pouvons construire quelque chose de fort et de durable.
Comments